L'automobile est devenue un outil social indispensable pour une très grande partie des jeunes de notre société.
Au-delà du plaisir de conduire, l'utilisation d'une voiture est souvent indispensable pour les études, le travail ou les loisirs.
Rouler en sécurité est donc une nécessité pour tous.
Les conducteurs débutants représentent une part trop importante des tués et des blessés sur la route.
L'effort engagé ,doit être poursuivi, notamment par le renforcement de l'éducation et de la formation .
Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité et pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader, un nouveau programme de formation est mis en place.
L'objectif général est d'amener tout automobiliste débutant à la maîtrise de compétences en termes de savoir-être, savoirs, savoir-faire et savoir-devenir.
Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante qui demande une formation fournit par un enseignant diplômé dela sécurité routière ou de votre accompanateur.
Il est, avec votre demande de permis de conduire (CERFA 02), le document indispensable et obligatoire lors de vos cours, tant théoriques que pratiques.
Dans ce livret, vous trouverez :
Ce livret va vous guider dans votre parcours d'apprentissage. Il vous permet de savoir « où vous en êtes » mais aussi et surtout « où vous allez».
Vous allez progressivement devenir autonome et compétent.
Ce programme se veut une vue d'ensemble, aussi exhaustive que possible, des compétences qu'un conducteur responsable doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger.
Il vous faudra prendre conscience que ce qui est appris en formation doit progresser et évoluer, après l'obtention du permis de conduire, en tenant compte des mêmes objectifs sécuritaires que lors de votre apprentissage.
Vous allez apprendre à manipuler une automobile et à circuler dans différentes configurations, à en connaître les risques et les limites.
L'objectif général est d'amener tout automobiliste débutant à la maîtrise de compétences en termes de savoir être, savoirs, savoir-faire et savoir devenir.Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante.
Ce programme se veut une vue d'ensemble, aussi exhaustive que possible, des compétences qu'un conducteur responsable doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger.
Il vous faudra prendre conscience que ce qui est appris en formation doit progresser et évoluer, après l'obtention du permis de conduire, en tenant compte des mêmes objectifs sécuritaires que lors de votre apprentissage.
Vous allez apprendre à manipuler une automobile et à circuler dans différentes configurations, à en connaître les risques et les
limites.
Vous allez au travers de ce programme comprendre les règles du code de la route ainsi que l'influence des lois physiques, psychologiques et physiologiques.
Vous devrez également vous situer personnellement en tant que citoyen dans vos choix de conduite.
Des cours théoriques et pratiques, collectifs ou individuels, vous aideront à atteindre les objectifs définis et à personnaliser votre progression. Votre formateur sera à vos côtés pour vous guider et vous conseiller.
Des tests de connaissances et de capacités pourront être mis en place au fur et à mesure.
Afin de disposer de repères, 4 grilles de progression accompagnent l'élève dans l'acquisition des compétences :
Les compétences détaillent les savoirs comportementaux, techniques et environnementaux dont doit disposer l'élève
conducteur au fur et à mesure de son évolution.
Pour chacun des 30 objectifs de votre programme, des évaluations mises en place par votre formateur, qui vous précisera les critères et les conditions de réussite, sont prévues. Il vous sera possible ainsi de mesurer votre réussite ou d'apprécier les éléments à faire progresser.
De même, pour chacun des objectifs, qui impliquent la conscience que vous aurez de vos capacités, de vos motivations et de
vos limites, des auto-évaluations sont à votre disposition sur chacune des quatre grilles.
Lorsque l'ensemble des compétences requises sera validé, votre formateur pourra alors vous présenter aux épreuves du permis de conduire.
Si vous opté pour la CONDUITE ACCOMPAGNÉE ou SUPERVISEE :
Cette phase débute par un RENDEZ-VOUS PREALABLE organisé par l'enseignant de la sécurité routière, il est d'une durée
minimale de 2 heures et réunit l'élève installé au poste de conduite, l'enseignant à ses côtés et l'accompagnateur à l'arrière.
Il a pour but de réaliser le passage de relais à l'accompagnateur. Au cours de cette séquence, l'accompagnateur pourra
prendre conscience du niveau de conduite de l'apprenti.
A la fin de cette séance, sera établie l'ATTESTATION DE FIN DE FORMATION INITIALE et/ou AUTORISATION DE CONDUIRE EN CONDUITE SUPERVISEE.
Dans le cadre de l'AAC la phase de conduite devra durer au moins une année durant laquelle devra être parcouru au moins 3000 KM. En CS, il n'y a ni durée, ni kilomètre minimum.
Les RENDEZ-VOUS PEDAGOGIQUES :
Ces séquences seront d'une durée de 3 heures avec une phase de conduite (observation, évaluation du niveau, conseil. .. )
Et une phase théorique, recueil d'expérience et échanges sur des thèmes de sécurité routière.
Vous vous sentez prêt et/ou votre enseignant vous indique que vous avez le niveau. Il suffira de fai re la réservation de votre examen avec le secrétariat de l'auto-école auprès d'un des organisme privé agrée.
Pour cela vous devrez vous acquitter d'une redevance fixée à 30 € TTC (décret n°2016-516 du 26/04/2016).
Pour que cet examen soit favorable il vous faudra faire moins de 5 fautes sur les 40 questions posées.
L'épreuve pratique de l'examen du permis de conduire est évaluée par un expert :
Inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.
Le jour de l'examen, l'épreuve vous est présentée individuellement par l'expert, qui vous précise ce que vous allez devoir faire :
L'évaluation réalisée par l'expert est basée sur des textes réglementaires et instructions précises qui en fixent les modalités.
Cette évaluation consiste en un bilan des compétences nécessaires et fondamentales devant être acquises pour une conduite en sécurité, car la conduite est un acte difficile qui engage une responsabilité forte.
L'expert s'attache à valoriser vos acquis comportementaux plutôt que vos faiblesses. Il réalise ainsi un inventaire des points positifs et des points négatifs restitués par rapport à une compétence donnée. Un échange entre l'expert et vous peut s'instaurer au cours de l'épreuve.
A l'issue de l'épreuve, l'expert retranscrit de façon formelle ce bilan de compétences dans une grille d'évaluation.